Honfleur 

 

Un joyau ! Un haut-lieu du tourisme en Normandie. Vous serez charmé à votre tour par la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants.

 

 

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL UNIQUE

Honfleur vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses maisons étroites et couvertes d’ardoises. Épargnée par les épreuves du temps, Honfleur a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. Une renommée internationale qu’elle doit, en partie, à l’authenticité et au charme de ses rues pavées, ses façades à colombages, ses petites boutiques, ses hôtels de charme et ses restaurants typiques, mais aussi à la diversité de ses monuments et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Le Vieux Bassin et la Lieutenance sont les symboles d’Honfleur.

  Edifice incontournable et identitaire de la ville de Honfleur La  Lieutenance est depuis la période révolutionnaire et jusqu’à la première décennie du XXI ème siècle propriété de l’Etat, relevant de différents ministères suivant les gouvernements.          

  Son dernier occupant, qui succède aux services des Ponts et Chaussées de l’Etat,  est le service maritime du département, en charge de l’entretien des ports intérieurs, depuis les lois de décentralisation de 1981 et 82. Elle est maintenant propriété municipale. Dès 2007 la ville s’est engagée dans des démarches d’envergure pour mener à bien une restauration totale de ce bâtiment tant pour les extérieurs, clos et couverts, que pour l’intérieur, cette partie reste à réaliser.  Elle a été aidée par l’Europe, l’Etat, la région et le conseil départemental.

  A l’heure actuelle elle se compose de différentes constructions, toutes solidaires,  édifiées entre la XIV ème et le XIX ème. Cet ensemble a un charme tout à fait pittoresque, qui a séduit tant les artistes du XIX ème, nombreux à être passés ou à  avoir séjourné à Honfleur que des contemporains.

La partie la plus ancienne, médiévale est un élément des fortifications élevées dans la seconde moitié du XIV ème siècle, pendant la guerre de 100 ans, elle correspondait à une des deux portes de la ville dite  Porte de Caen. Son ancienne courtine qui la domine et l’arrachement des murs de fortification est et sud sont encore très visibles.

   En 1643, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII vient à Honfleur et voit que le port n’est pas « protégé », elle demandera que soit installée, à ses frais, au-dessus de la porte, qui n’était encore que la porte de Caen une vierge dans une niche « Notre Dame du Port». Cette statue sera décapitée au moment de la révolution et jetée dans le bassin, puis retrouvée son visage est l’oeuvre de Lucie Delarue Mardrus, poétesse, romancière, sculptrice, native de Honfleur, lui redonne un visage. 

   Dans la seconde moitié du XVII ème des travaux d’extension du port sont entrepris et furent confiés par Colbert à Abraham DU Quesne et à Régnier Jansse

A la même époque la municipalité cherche un logement au lieutenant du roi qui a en charge le fonctionnement du port agrandi. La porte de Caen  avec de nouveaux aménagements devient résidence du lieutenant du roi d’où son nom de 

Lieutenance. 

   En 1785, le duc dOrléans céde à la ville dHonfleur les bâtiments de la Lieutenance, soit «lhôtel et le jardin du gouverneur, anciennement du lieutenant du roi. En 1790 la chambre de commerce la loue, et au début du XIX ème le sous-préfet dispose des logements de lieutenance pour les mettre à disposition de l’ingénieur territorial des Ponts et chaussées. A cette époque l’horloge installée au dessus de la porte est supprimée, l’archéologue qui a travaillé au cours des derniers travaux de restauration retrouve la trace de son emplacement, l’architecte en chef des monuments historiques décidera de sa reconstruction

La lieutenance  est classée en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 14 juin 1909