Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

 

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies. 

 

DECOUVREZ CE QUE FAIT LE ROTARY DE HONFLEUR POUR LA SANTE DES MERES ET DES ENFANTS

 

*   Envoi de médicaments à une pouponnière à Dakar.

 

*   Soutien financier à la maternité de l’hôpital de Beyrouth au Liban.

 

*   Enfance et partage : agir contre les violences faites aux enfants.

 

*   Vente de roses pour l’association SVS : Stop aux Violences Sexuelles.

 

Soutien par don de brochures à CIDFF : Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles.

 Comme l’an dernier le Rotary Club de Honfleur reconduit son action de VENTE de ROSES  à l’occasion de le journée Internationale des Droits de la Femme 

 

 L’an dernier nous avions aidé le C.I.D.F.F. (Centre International des Droits de la Femme et des Familles), basé à Lisieux et qui tient une permanence à Honfleur 

 

 Cette année nous nous engageons auprès de l’association S.V.S., (Stop aux Violences Sexuelles), association  internationale laïque et apolitique créée en 2013, qui vise non pas à la lutte mais à l’éradication des violences sexuelles. Elle concerne les femmes et les hommes, un homme sur six une femme sur quatre, l’origine se trouve dans les violences subies par ces personnes pendant leur enfance 

 

 L’antenne du Calvados a été créée en 2018, basée au C.H.U. à Caen, elle travaille avec des professionnels de santé, infirmiers sage-femmes, médecins, psychologues, thérapeutes….

 

 Elle fait de la prévention auprès d’enfants et de jeunes dès la maternelle à la terminale, auprès d’enfants d’âge scolaire, des  réunions d’information, de la formation pour la détection des victimes, des soins pour les victimes et pour les agresseurs. Les soins se font via un atelier thérapeutique d’escrime, pouvant rassembler une douzaine de personnes sur 10 mois à raison d’une demie journée par mois, en partenariat avec la fédération et le comité régional d’escrime. Entre chaque séance un suivi est assuré par un thérapeute.